Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Fièvre Eboola : Nouvelles stratégies pour déstabiliser l’Afrique de l’Ouest ?

7 Avril 2014, 09:59am

Publié par HODA Kouakou Steve

Fièvre Eboola : Nouvelles stratégies pour déstabiliser l’Afrique de l’Ouest ?

L’Afrique de l’Ouest notamment la Guinée et le Libéria sont frappés par l’épidémie de la fièvre Eboola. En Guinée, la panique est à son comble a cause du virus Eboola. En effet, le mot ''Eboola'' outre le virus est une interjection guerzé (langue parlée au Libéria et au sud de la Guinée) qui évoque la stupeur, l'émotion, la panique, la joie... Ce virus est l'incarnation de la panique généralisée comme il est mentionné en langue Guerzé. Il a d'abord commencé par ravager la ville de Gueckedou avec plus 50 morts, ensuite Macenta avec plus d'une dizaine et l'hécatombe continue. Selon des Spécialistes en santé publique, le virus Eboola était loin de frapper la Guinée pour des raisons élucidées par ces Spécialistes.

Mais si la Guinée n'est pas une zone à risque pour ce virus, comment en est-il arrivé là?

On nous fait savoir que le virus Eboola est contracté à travers certains animaux tels que les singes, chauves-souris, rongeurs... Mais ces animaux ont ils pu traverser l'Afrique Centrale le foyer d'Eboola sans pour autant contaminer les pays sur son passage? Le black-out est total. De plus, les populations touchées sont des paysans qui est ont une faible mobilité et ne consomment pas de chauves-souris ni de singes. Quand des thérapeutes Guinéens crient sur les ondes du pays pouvoir soigner les victimes d’Eboola, c’est « Médecins sans Frontières » (MSF) qui les traite d’opportunistes. Pourquoi ? On se pose encore la question. Exacerbés et écœurés par les réactions de MSF, des populations de Macenta en Guinée (zone du sud, touchés par le virus) se sont violemment prises aux installations de MSF, accusant cette organisation internationale d’être l’auteur de ce fléau.

Il est tout de même important de rappeler que la Guinée est un pays immensément riche du point de vue de la richesse de son sous-sol. Il est aussi important également de rappeler que la sous-région ouest africaine est constamment menacée de déstabilisation pour ses richesses naturelles. Les crises de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Biafra au Nigéria, du Libéria, de la Guinée, la Sierra-Léone, la Guinée-Bissau en sont une parfaite illustration.

Eboola, la grande psychose qui tourne aux dérapages !

La panique voire la psychose a atteint son paroxysme en Guinée et bien sûr en Afrique de l’Ouest et ailleurs dans le monde. L'exemple illustratif est l'incident du grand marché de Madina en Guinée où des voleurs ont simulé un malade atteint du virus dans ce lieu bondé de monde, la suite vous la connaissez. Ce n'est pas le seul cas, des passagers ont sauté d'une voiture tout simplement parce qu'un enfant aurait présenté des symptômes similaires à Eboola. La liste est loin d'être close. Il est vraiment déplorable quand les médecins se méfient des malades parce que ces derniers présentent des céphalées, vomissements, fièvres, palu... bref tout ce qui pourrait de près ou de loin ressemblé a cette peste. A cause de ce fléau, l’Arabie Saoudite a refusé le visa aux ressortissant Guinéens, Libériens et Sierra-Léonais. Dans les foyers, Eboola crée déjà des séparations.

De toutes les façons cet état de fait profite a certaines personnes qu'elles soient l'auteur ou pas. Pour le moment, c'est le peuple innocent de la Guinée qui paye le lourd tribu, naturellement comme d'habitude. Seul Dieu sait ce qui se passe réellement !

Fièvre Eboola : Nouvelles stratégies pour déstabiliser l’Afrique de l’Ouest ?
Fièvre Eboola : Nouvelles stratégies pour déstabiliser l’Afrique de l’Ouest ?
Commenter cet article
A
Merci Steve je suis édifié sur l' actualité de mon Pays
Répondre