Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

La presse béninoise est efficace pour révéler les erreurs du gouvernement selon Afrobaromètre

12 Avril 2014, 10:54am

Publié par HODA Kouakou Steve

La presse béninoise est efficace pour révéler les erreurs du gouvernement selon Afrobaromètre

Au Bénin, une majorité des citoyens interviewés considère encore le quatrième pouvoir comme une structure de veille de la conscience populaire. En effet, pour 74% des sondés, il ressort que dans ce pays, la presse est efficace pour révéler les erreurs du gouvernement ou les cas de corruption.


Perception sur l’abus de la presse par rapport à la liberté d'expression !


La presse béninoise n’abuse pas de la liberté d’expression pour publier ou donner de fausses informations. On remarque que sur 3 Béninois, 2 estiment que la presse n’abuse pas fréquemment de la liberté d’expression pour publier ou donner de fausses informations. Cependant, nous observons qu’avec le niveau d’instruction, cette perception diminue. En effet, parmi ceux qui estiment que la presse n’abuse pas fréquemment de la liberté d’expression pour publier ou donner de fausses informations, 69 % ont une instruction non formelle, 65% ont le niveau primaire, 63% ont le niveau secondaire et 52% ont le niveau universitaire. Par ailleurs, en milieux urbains, 60% contre 70% en milieux ruraux estiment que la presse n’abuse pas fréquemment de la liberté d’expression pour publier ou donner de fausses informations.

Contre-pouvoir ?


En matière de contre pouvoir à l’exécutif, la presse privée fait mieux que la presse publique. Les citoyens interviewés ont été soumis à la question suivante : « Êtes-vous d’accord ou en désaccord qu’au Bénin, les institutions suivantes constituent un contre pouvoir à l’exécutif? ». Nous observons que 50% des citoyens estiment que la presse écrite et audio-visuelle publique ne constitue pas un contre pouvoir à l’exécutif, contre 36% pour la presse écrite et audio-visuelle privée.

Les médias devraient constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du gouvernement. Deux affirmations ont été porté à l’attention des citoyens interviewés : « Affirmation 1 : Les médias devraient constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du Gouvernement » et « Affirmation 2 : Trop de publications sur les événements négatifs comme la corruption et les erreurs du Gouvernement sont nuisibles au pays ». Nous avons observé que pour la majorité de ces citoyens (75%), les médias devraient constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du Gouvernement. Mieux, en comparant par rapport au niveau national, nous pouvons affirmer que les hommes sont plus exigeants (77%) que les femmes (73%) sur ce devoir de la presse.

Commenter cet article