Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Quand Intellect Consulting vous plonge dans l’Afrique de 2050

4 Avril 2014, 13:27pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Quand Intellect Consulting vous plonge dans l’Afrique de 2050

Nous sommes en 2050 et cela fait 90 ans que la plupart des Etats africains sont indépendants. Les guerres et autres fléaux qu’ont connaissait auparavant ont disparu pour laisser place à une prospérité sans faille. Dans les consulats et autres services de l’immigration, les occidentaux se bousculent pour mettre pieds au continent des merveilles.

D’Abidjan à Lagos, l’autoroute construite par les Chefs d’Etats de la sous-région ouest africaine, quelques années avant la concrétisation de la nouvelle Unité Africaine (dirigée par une équipe de jeunes chefs d’Etats) permet à de nombreux touristes de visiter EKO Atlantic City. Cette belle cité appelé encore « Le Dubai de l’Afrique » est l’œuvre de deux architectes libanais à savoir Ronald et Gilbert Cahgoury.

De nouvelles politiques économiques

Sortis des prestigieuses universités africaines tels que l’Université Cape Town d’Afrique du Sud, l’Université Nelson Mandéla du Bénin, l’Université Cheick Anta Diop du Sénégal, l’Université du Caire d’Egypte, l’Université Makéréré d’Ouganda, l’Université Legone du Ghana… de jeunes économistes ont investi les institutions financières africains avec à la clé des politiques économiques nouvelles. Une économie purement africaine basée sur des théories autre que celles de Keynes ou encore d’Adam Smith a permis aux nouveaux cadres de remettre en marche la nouvelle économie africaine. Le Fond Monétaire Africain, nouvelle structure financière crée par les Chefs d’Etat de l’Unité Africaine accompagne les économies dans leur développement. Une nouvelle monnaie née de la fusion des trois zones monétaires à savoir Zone Monétaire Commune (Afrique du sud, Leshoto, Namibie et Shwaziland) ; zone CEMAC (Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, Tchad et autres) et UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Niger, Togo et autres) a vu le jour.

Des infrastructures de qualité

Avec un système d’enseignement moderne reposant sur les réalités de leur milieu, l’ensemble des pays africains jouissent d’infrastructures impeccables. Salles de cours entièrement équipées d’outil multimédia, tableau tactile, écouteur pour traduction anglaise, française et autres, introduction de plateforme USMS, Quickgrub ; les élèves disposent de tout pour suivre les cours. Côté transport, pas de souci ! Les Etats de l’Unité africaine ont mis tout en œuvre pour faciliter la circulation des personnes et des biens.

Avec deux satellites installés, l’ensemble du continent bénéficie d’un haut débit. Des panneaux solaires installés un peu partout permettent aux populations de bénéficier de l’énergie en tout temps et en tout lieu. Pour bénéficier de l’eau potable tout en prenant soin de l’environnement, des règles minimales ont été mis en place pour favoriser des écosystèmes sains ; veiller à une utilisation plus efficace et plus productive de l’eau ; développer des systèmes de traitement et de recyclage. La gestion des eaux de surface et celle des eaux souterraines ont été intégrée dans la nouvelle politique de l’eau. La récupération des eaux pluviales, le dessalement et la réutilisation des eaux usées ont permis à de nombreuses personnes du continent de bénéficier de l’eau potable.

Si le Maroc a pu réussir une très belle organisation de la Coupe du monde 2030, c’est justement à cause du développement des infrastructures de jeux sur l’ensemble du continent. Ce qui a aussi permit à la Côte d’Ivoire et au Nigéria de remporter la coupe du monde 2024 et 2042. Cette année 2050, le Nigéria ira à la conquête d’un deuxième titre mondial. Le pays joue à domicile.

Commenter cet article