Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Les secteurs qui feront bouger l’Afrique de demain

10 Octobre 2014, 11:12am

Publié par HODA Kouakou Steve

Les secteurs qui feront bouger l’Afrique de demain

L’institut Choiseul réalise chaque année une étude baptisée Choiseul 100 Africa. Cette étude vise à identifier, à recenser puis à classer les leaders africains de moins de 40 ans sur qui l’Afrique pourra compter pour amorcer son développement économique. Pour réaliser cette étude, l’institut Choiseul a travaillé avec plusieurs experts de différents domaines durant un mois afin de dresser un état des lieux des forces vives de l’économie africaine.

Votre blog a parcouru ce rapport et a ressorti les différents domaines dans lesquels évoluent ces 100 dirigeants africains et sur lesquels l’Afrique peut compter pour écrire une nouvelle page de son histoire.

Les secteurs d’avenir

Compter sur ces leaders, c’est bien évidemment travailler dans leur domaine de compétence. Ainsi, dix grands secteurs ont retenu notre attention et nous pensons que les dirigeants africains doivent travailler à ce que la formation des jeunes soit orientée dans ces secteurs. On note :

  1. Le secteur de l’Assurance. C’est un secteur qui pourrait connaitre un développement majeur dans les années à venir vu qu’on assiste à l’émergence de la classe moyenne.
  2. Le secteur bancaire. Ce secteur est l’un des plus dynamiques aujourd’hui en Afrique et il va falloir disposer de meilleures compétences si vous souhaitez évoluer dans ce secteur.
  3. Le secteur industriel. L’Afrique de demain sera contrainte à recourir à l’industrialisation pour amorcer son développement. Il faut pour cela, des jeunes bien formés dans ce domaine.
  4. Les GSM. Nous sommes à l’ère de la communication, c’est pourquoi on devrait s’attendre à la conception de nombreuses applications mobiles. Les sociétés de GSM auront certainement besoin de telles compétences.
  5. Le secteur de la distribution. L’Afrique passera bientôt à 1 milliard d’habitants et il va falloir nourrir tout ce monde. On s’attend donc à une explosion du secteur de la distribution.
  6. L’agriculture. C’est le moteur de toute croissance. Une agriculture mécanisée s’impose en Afrique et cela ne pourrait se faire sans la jeunesse qui devrait se tourner vers ce secteur et mettre ses compétences en jeu pour la révolutionner.
  7. L’informatique. Celui qui ne maitrise pas l’informatique est aujourd’hui un analphabète des temps modernes. Toutes les télévisions passeront au numérique, cela ne peut se faire sans l’ordinateur.
  8. Le Marketing des réseaux sociaux. Avec le développement des iPhone, Smartphones, iPad ; les gens sont connectés en tout temps et en tout lieu sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas utiliser ce canal pour vos affaires ?
  9. Le secteur boursier. Total Sénégal vient de faire son entrée en bourse sur le marché financier de l’Uemoa, on s’attend à ce que d’autres sociétés en fassent autant les années à venir. De plus, le monde occidental est en train de se tourner vers le marché financier africain. Belle opportunité à saisir !
  10. Le secteur pétrolier. Combien de formations sont orientées vers ce secteur ? C’est le moment d’y penser.

Notons qu’environ 80% des dirigeants identifiés proviennent de la partie anglophone de l’Afrique. C’est dire que la maitrise de l’Anglais s’avère nécessaire pour les personnes qui désirent faire route avec ses différents dirigeants.

Commenter cet article