Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Benin : Les 7 péchés de la gouvernance Yayi

18 Mars 2016, 02:26am

Publié par HODA Kouakou Steve

Benin : Les 7 péchés de la gouvernance Yayi

Le 06 avril prochain, le président Yayi Boni devrait céder sa place soit à Lionel Zinsou soit à Patrice Talon. Arrivé au pouvoir en 2006, le chef de l’Etat béninois aura passé dix années à la tête du Bénin. Il traine derrière lui un bilan à demi-teinte caractérisé par 7 péchés sans lesquels, il aurait placé le pays à un meilleur niveau.

Il aura été le président qui a entrepris beaucoup d’initiatives pour placer son pays à un meilleur niveau. Cependant, certains éléments ne l’ont pas permis d’atteindre cet idéal. On en dénombre sept :

  1. La gestion des collaborateurs

Jamais un chef d’Etat béninois n’a eu autant de collaborateurs devenus plus tard ses ennemis. En effet, on peut reprocher au chef de l’Etat Boni Yayi d’avoir mal négocié la gestion des personnes avec qui il a collaboré. Abraham Zinzindohoué, Patrice Talon, Richard Sènou, Marcel de Souza, Pascal Irénée Koupaki, Chabi Sika, Adjidjath Mathys, Modeste Kérékou, Victor Tokpanou, Rachidi Gbadamassi, Marie Elise Gbèdo, Moudjaidou Soumanou et autres sont autant de personnalités qui ont servi sous le régime du changement et qui se dressent aujourd’hui contre leur ancien patron. La plupart de ces personnes sont aujourd’hui membre de la coalition pour la rupture qui a décidé de faire échec au projet de Boni Yayi de mettre le franco-béninois Lionel Zinsou au pouvoir.

  1. L’omni présence du chef

L’un des péchés de Boni Yayi a été son omni présence sur la scène politique durant ces dix années. Yayi Boni tout au long de son mandat a éclipsé ses collaborateurs dans la gestion des affaires courantes. Inauguration de routes, de ponts, lancement de chantiers, de campagne agricole et autres…ont tous été dirigés par le chef en personne. Il aurait pu faire de la place aux autres personnalités telles que les maires, les ministres, les préfets, les élus locaux afin que ceux-ci se sentent utiles.

  1. La précipitation dans les prises de décision

On a vu le chef de l’Etat à plusieurs reprises faire marche en arrière après avoir pris des mesures. S’il n’était pas au courant, Boni s’est plié aussi facilement à la pression populaire. La preuve que les décisions étaient prises dans la précipitation. Beaucoup de bonnes reformes ont péché dans leur application pour absence de mesures d’accompagnement ou du fait qu’ils ont été conduites dans la précipitation.

  1. Les mauvaises relations avec les investisseurs locaux

L’un des problèmes qu’a connu le docteur Yayi Boni durant ses deux mandats a été les accrochages avec certains investisseurs privés. On a assisté à plusieurs prises de becs entre le gouvernement et le patronat. Les affaires Pvi-Ng avec son ancien ami Patrice Talon ; construction de voie ferrée avec Samuel Dossou ainsi que les différends avec Issa Salifou, Fagbohoun et tout récemment le réseau de téléphonie mobile Mtn prouvent les difficiles relations entre le gouvernement béninois et le secteur privé. Toute chose qui n’a pas permis à l’économie de prendre son envol.

  1. Les scandales à répétition

De nombreux scandales ont négativement entaché les dix années de règne du renard de Tchaourou. On peut citer : affaire Cen-sad, Pvi-Ng, Icc services, machine agricole, affaire Dangnivo, siège de l’Assemblée Nationale, Maria Gléta concours frauduleux et tout récemment le PPEA 2 qui a fait parti un partenaire aussi important comme les Pays-Bas. En dix ans, le Bénin est devenu un pays très corrompu.

  1. La guerre des institutions

Les institutions de l’Etat béninois se sont mené une guerre farouche de 2006 à 2016. Le président de la république vu ses relations compliquées avec l’Assemblée Nationale s’est même senti obligé par moment de prendre des ordonnances afin de gouverner. A ce jour, les relations entre l’exécutif et la justice ne sont pas au meilleur de leur forme.

  1. Le règne de l’impunité

Sous le régime du changement-refondation, l’impunité règne en maitre. En dépit des critiques qui ont fusé de partout par rapport aux concours frauduleux ou encore à la gestion qui a été faite du Ppea 2 rien n’y fit comme pour dire : « le chien aboie et la caravane passe ».Le chef a peut être refusé de punir mais les populations ne vont pas s’en priver dans les urnes.

Commenter cet article

helena 30/05/2017 15:51

ENCORE,ENCORE ET TOUJOURS LUI
Vous souvenez de mon témoignage que j'avais eu à faire pour le retour de mon mari S. grâce au grand voyant LEVAIN . Cette fois ci je reviens pour un autre témoignage car il ne cesse pas de me rendre la joie au cœur toutes les fois que je le sollicite . Pour mon histoire c'est mon fils qui a gagné au procès or normalement il s'agit d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement et il a été libéré à cause des travaux occultes de cet grand voyant .
C’était DU JAMAIS VU ET DU JAMAIS ENTENDU car personne ne s'y attendait . Il est pétri d'expériences et impeccable dans son domaine car exactement les choses se sont passées comme il l'a prédit
Je vous laisse son e-mail : luclevain@consultant.com

SYLVIE77 17/05/2017 12:58

Bonjour !

Je m'appelle Sylvie. Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 5 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un pratiquant medium de la margis suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le maître , je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?

Le pratiquant m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce , les problèmes liés a votre personnes d'une manière - Amour -Argent - Chance - Travail - Business et affaires ).

Ce ... est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif.

CONTACTEZ MR ALIMEDIUM :
E-mail : alimedium01@gmail.com
Tel : 0022964119373

helene 01/12/2016 13:52

Témoignage de l'INAD du retour affectif
Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
Finalement j'ai lu pleins de commentaires sur le voyant Eric et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant eric.
Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mari et je me suis confiée au voyant Eric et il me l'a fait revenir .
Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son e-mail : levoyanteric@yahoo.fr et il est reconnu compétent et c'est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation . Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle

celine 18/10/2016 18:58

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

celine 18/10/2016 18:58

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15