Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Tournoi international des centres de formation de Football, 6e Édition : ABI Sport du Benin sur le podium

25 Avril 2016, 08:12am

Publié par HODA Kouakou Steve

Tournoi international des centres de formation de Football, 6e Édition : ABI Sport du Benin sur le podium

Du 18 au 24 avril 2016, Cotonou a vibre au rythme de la 6e édition du tournoi international des centres de formation de football (Tic2f). 12 académies de foot, venus de plusieurs pays africains ont croise les crampons sur un total de 34 matchs. Au finish, c’est ABI Sport du Benin qui a remporté le tournoi face à 36 Lions du Nigeria 1 but à 0. Réservé à la catégorie des moins de 17 ans, cette compétition a connu la présence de grands noms tels que Christian Karembeu et de nombreux autres recruteurs.

1 but à 0, c’est le score qui a sanctionne la finale qui a opposé ABI Sport du Benin a 36 Lions. Les Béninois sont venus à bout des Nigérians grâce à un but de leur numéro 2 Falola Gedeon.

Les promoteurs du tournoi international des centres de formation de football (Tic2f) ont réédite l’exploit en organisant du 18 au 24 avril, la 6ème édition de la compétition, au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Mounirou DAOUDA, Chef d'entreprises en France et Rodrigue GUEZODJE, Communicateur Journaliste ont fait encore le pari sur l’avenir du sport-roi africain. Les académies de football de 8 pays de l'Afrique de l'Ouest et du ont répondu présent en dehors de celle de Bamako remplace par Bouba du Togo. Repartis en deux groupes de 6 équipes, les académies ont disputé 34 matches pendant une semaine. Un défi qu’a relevé les membres de la Délégation Générale du Tournoi, avec les 12 académies, (dont 5 béninoises), les recruteurs, le public et les médias.

Selon Rodrigue Guézodjè, l’objectif de cette randonnée est de faire de Cotonou le pôle de détection des meilleurs talents africains. Notons que l’International Christian Karembeu a été l’invité spécial de cette édition. Venues du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Cameroun et du Nigeria, les délégations constituées de 161 joueurs et responsables ont été hébergés au stade Mathieu Kérékou.

Réservé à la catégorie des moins de 17 ans, cette compétition initié pour évaluer les centres de formation et jauger le niveau technique des jeunes a permis de récompenser les talentueux joueurs. Le joueur le plus jeune, le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur gardien de but, l'équipe fair-play, le meilleur arbitre, une ancienne gloire du football, recevront d'impressionnants trophées, des enveloppes financières et autres équipements. Signalons que ABI Sport, Divinité suprême, BES Académie, ALODO Sport, Bénin Foot Académie ont ete les représentants du Benin à cette compétition.

Commenter cet article