Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Abdoulaye Bio Tchané présente les grands projets du gouvernement

13 Juin 2016, 18:34pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Abdoulaye Bio Tchané présente les grands projets du gouvernement

Le ministre d’État chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané a reçu dans son bureau de Cotonou des journalistes du quotidien « Le Monde ». Au cours de cet entretien qu’il a accordé à la division Afrique de ce journal, le numéro 3 du gouvernement de Patrice Talon a présenté les grands projets du régime du Nouveau Départ.

Dès son accession à la magistrature suprême le 06 avril 2016, le Président Patrice Talon a promis réaliser un miracle économique sur l’ensemble des cinq années que va durer son mandat. Et pour ce faire, il entend s’appuyer sur de grands projets économiques et sociaux. À la faveur d’un entretien qu’il a accordé au journal « Le Monde», le ministre d’État chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané a dévoilé quelques-uns de ces projets.

Création d’une agence réunissant impôt et douane

À l’image de son homologue du Togo, le Bénin entend se doter d’une agence réunissant impôt et douane. Un projet qui aura comme impact l’augmentation des recettes de l’État de l’ordre de 2,2% du PIB. L’objectif que vise ce projet, c’est d’élargir de façon souple et intelligente l’assiette fiscale. C’est-à-dire amener un plus grand nombre d’entreprises informelles dans le secteur formel.

Projet de développement du secteur agricole

L’agriculture a été placée au sommet des priorités du gouvernement de Patrice Talon. Et pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement entend structurer les filières agricoles pour aller vers une diversification. L’État souhaite également améliorer le taux de transformation des produits agricoles afin de créer non seulement de la valeur ajoutée, mais surtout d’améliorer la balance commerciale du Bénin. Il s’agit plus de faire du Bénin un grenier de son grand voisin le Nigéria. En effet, le Bénin partage 773 km avec son voisin de l’Est (première puissance économique d’Afrique) sans pour autant saisir les opportunités qui s’imposent.

Mettre le Bénin sur la carte touristique du monde

Mettre le Bénin sur la carte touristique du monde, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement du nouveau départ. C'est pourquoi il entend valoriser les sites touristiques et richesses culturelles du Bénin. Pour ce faire, le gouvernement de Patrice Talon négocie avec des institutions bancaires pour construire des services et infrastructures autour de ces patrimoines et de les promouvoir.

Création d’une zone franche du savoir et de l’innovation

Au nombre des projets phares du gouvernement de la rupture figure la création d’une zone de l’innovation et du savoir. Cette infrastructure selon Abdoulaye Bio Tchané sera la base de l’économie numérique du Bénin, avec les start-up, les écoles, les universités. Les nouvelles autorités du Bénin entendent s’appuyer sur l’excellence de la jeunesse béninoise en mathématique pour faire émerger une économie numérique solide, à l’image du Kenya.

Commenter cet article