Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Réorganisation de la filière coton : les producteurs dans la dynamique Talon

20 Juin 2016, 14:42pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Réorganisation de la filière coton : les producteurs dans la dynamique Talon

Lors du conseil des ministres du mercredi dernier, le gouvernement de Patrice Talon a annoncé la suppression de la subvention de l’État dans la filière coton. Et depuis les soutiens se multiplient dans le camp des cotonculteurs qui saluent cette décision qui vise à assainir les finances publiques.

Après l’annonce du chef de l’État de suspendre les diverses subventions de l’État dans la filière coton, les producteurs se sont mobilisés à travers multiples soutiens pour apporter leur ferme adhésion à cette volonté du chef de l’État qui vise à soulager les caisses de l’État en faisant plusieurs dizaines de milliards d'économies aux Béninois. Ces derniers sont plus que convaincus que le choix de Patrice Talon pour présider aux destinées du Bénin a été une très belle option du peuple béninois. Ils tiennent donc à féliciter ce peuple qui a placé à sa tête quelqu’un qui connait bien la filière coton, principale source de la richesse nationale du Bénin. Ils se réjouissent que le Président Talon ait pris tôt des décisions courageuses dans la filière coton qui a, ces dernières années enregistrées de piètres performances. Et pour que ces décisions produisent leurs effets, ils appellent les cadres du ministère de l'Agriculture et de l’Élevage à une grande collaboration afin que cette volonté du chef de l’État et du gouvernement soit réalisée pour le bonheur de tout le peuple béninois en général et de tous les acteurs de la filière en particulier.

Des milliards économisés par Patrice Talon en deux mois

Dès l’entame de son mandat, le président Patrice Talon s’est engagé dans la réduction des dépenses publiques. Ce qui s’est matérialisé par la suppression de postes ministériels ainsi que la rationalisation du fonctionnement de l’administration. Ainsi, le gouvernement a pu économiser 4,8 milliards de francs CFA dans l’amélioration de l’organisation des examens et concours pour le compte de l’année 2016 ; 4,3 milliards de francs CFA découlant d’une revue de la qualité des dépenses publiques engagées au cours du premier trimestre de l’année 2016. Au total, on note plus de 149, 313 milliards d’économies réalisées sur les dépenses des ministères.

Les producteurs engagés dans la réorganisation de la filière

Alors que la filière coton était au bord du gouffre, l’arrivée du président Patrice Talon est intervenue pour apporter une lueur d’espoir chez des producteurs qui envisageaient déjà la reconversion. Les soutiens aux décisions de Patrice Talon de la part de ces acteurs a donc une profonde signification. Ils visent en effet, à accompagner le chef de l’État dans sa vision de réaliser le miracle du coton en moins d’un an. Pour faire de ce rêve une parfaite réalité vu le délai imparti, ces producteurs souhaitent participer activement en améliorant leur rendement et en respectant les différents cahiers de charge. A leur suite, il faudra également le soutien de tous les autres acteurs de la filière à savoir les fournisseurs d’intrant, les égreneurs. Ce qui permettra aux uns et aux autres de travailler en synergie d’action pour atteindre les objectifs fixés. Toute chose qui aura pour conséquence de réorganiser la filière coton au Bénin.



Commenter cet article