Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Que peut-on dire du sport de Judo

5 Juillet 2016, 17:25pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Que peut-on dire du sport de Judo

Le judo est avant tout un sport de défense, destiné à parer les attaques et tentatives de nuisance à soi-même par un tiers. Au début, il fut seulement pratiqué par une minorité très renfermée, appelée « judoka » ou « adeptes du judo ». De nos jours, il s’est vulgarisé complètement pour le bonheur de plusieurs millions de personnes au monde, convaincu de son utilité tant sur le plan défensif que sur le plan de la culture de la forme.

C’est un art martial avant toute chose

Le judo fut, avec le sumo, un art martial pratiqué sans armes par les Japonais. Il est né il y a 2000 ans au Japon, il s’appelait alors « jiu-jitsu » à l’époque. Un art de la défense qui visait à contrer les méchancetés des karatékas et autres kamikaze japonais. L’appellation « judo » n’est apparue qu’au cours du XIXe siècle lorsque les Japonais l’importèrent vers les États-Unis qui décidèrent d’en faire un sport national.

Avant toute chose, sachez que le judo est un art martial, destiné à combattre le mal. Ce sport nécessite une préparation physique assez intense, malgré son caractère défensif. Son essence réside dans le fait d’utiliser la force et la puissance de l’adversaire contre lui-même, à retourner son énergie pour sa propre destruction. L’étymologie du mot vient du japonais qui signifie littéralement : « voie de la souplesse », c'est-à-dire ses adeptes doivent avoir une certaine mobilité et aisance pour venir à bout de ses adversaires potentiels.

Une particularité un peu spéciale

Ce qui frappe le plus dans ce sport, c’est qu’un petit judoka malingre de 48 kg peut terrasser facilement un géant de 100 kg non initié. En matière de défense, il fait rage chez les femmes et les jeunes filles pour son caractère non violent.

Mais le judo en compétition est un sport assez brutal, surtout par le fait qu’il s’est amélioré, les judokas peuvent maintenant porter des coups de main ou des pieds, qui rendent ce sport de combat assez piquant. Ses adeptes doivent faire une préparation physique très intense, un entraînement bien cadré, doté d’une dose de musculation spécifique et de la pratique du footing pour garder le souffle.

Le combat de judo se déroule sur un tatami judo, sorte de tapis carré dont il ne faut jamais sortir durant tout le déroulement du combat.

Ce combat cultive l’harmonie du corps et l’altruisme, « ne jamais sous-estimer l’adversaire », seulement avoir en tête qu’après tout, ce n’est qu’un sport comme tant d’autres.

Commenter cet article