Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Eliminatoire CAN U 17: L'aventure des Écureuils s'arrête à Abidjan

22 Août 2016, 08:05am

Publié par M.A

Écureuils Cadets
Écureuils Cadets

Les Ecureuils ont essuyé les conséquences de l’improvisation de leurs dirigeants samedi dernier au stade Robert Champroux d’Abidjan face à leurs homologues ivoiriens. Score final 3-1 pour les coéquipiers d’Ibrahim Kouamé.

L’équipe cadette béninoise a courbé l’échine samedi dernier à Abidjan 3 buts à 1. Conséquence, l’aventure s’est arrêtée pour Edmé Codjo et ses poulains. Contraints déjà au nul 1-1 à l’aller au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, les coéquipiers de Youssouf Assogba avaient besoin d’une victoire où d’un autre que 1-1. Malheureusement, dès l’entame de la rencontre, Ibrahim Kouamé et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance aux béninois.

Acculés et maîtrisés dans leur moitié de terrain, les béninois sont allés chercher par trois fois la balle au fond des filets. En effet, à la 34ème ; à la 41ème et à la 43ème minute de jeu, Guy Koffi Akoété et Balla Sangaré ont respectivement achevé le rêve des béninois. Noumonvi Dieudonné a sauvé l’honneur en marquant l’unique but béninois à la 75ème sur une action collective bien construite.

La fin de l’aventure

L’aventure s’arrête ainsi pour ces jeunes en terre ivoirienne comme il y a de cela 6ans contre cette même équipe ivoirienne. A la fin de la rencontre, l’entraîneur Edmé Codjo a pleinement assumé cette défaite et demande aux acteurs du football de tirer les leçons de cette élimination. Conscient que plusieurs générations ont été sacrifiés, le Ministre des Sports Oswald Homeky a rassuré l’encadrement technique que le cadre sera créé pour maintenir le cap de la préparation.

Avec la marge intéressante du but inscrit à l’extérieur lors du match allé du 2è tour des éliminatoires (1-1), la Côte d’Ivoire avait l’avantage psychologique, en plus de celui du terrain. Face au Bénin, les poulains de Dao Lassina, vont en profiter en confisquant le cuir. Il faut attendre la 33è minute pour traduire la domination en efficacité. A la conclusion d’une combinaison, Akoété Koffi Guy ouvre le score (1-0, 33è).

Mis sur le chemin, les Eléphanteaux se verront faciliter la tâche par la frilosité du jeune gardien du Bénin. La faute de main, puis le manque de lucidité de Katchon Abiola permettent à Sangaré Balla de s’offrir un doublé aux 40è et 43è pour porter le score à 3-0, à la pause.

La Côte d’Ivoire se qualifie pour le 3ème tour

Assise dans un fauteuil confortable, la Côte d’Ivoire entame un exercice de conservation du ballon sans grande ambition offensive. La facilité dans laquelle s’installe les Ivoiriens les exposent au sursaut d’orgueil des Ecureuils qui ont l’honneur sauf à la 76è. L’après-midi tranquille de Bamba Aboubakar, le portier ivoirien, est troublé par la réduction du score signée Dieudonné Stone (3-1, 76è). Un score qui sanctionne l’opposition et envoie la Côte d’Ivoire au 3è et dernier tour des préliminaires de la CAN U17. Le sélectionneur Dao Lassina et ses gamins qui ont réussi ce premier test, auront le Ghana comme ultime obstacle sur la route de Madagascar 2017. Une autre paire de manches dont Dao est informé.

Commenter cet article