Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Entretien avec Mme Coulibaly Sori, Ministre de l'économie, des finances et du Développement du Burkina-Faso

9 Août 2016, 08:32am

Publié par HODA Kouakou Steve

Mme Coulibaly SORI
Mme Coulibaly SORI

En marge à l'édition 2016 du Caucus africain organisé à Cotonou, nous avons tendu notre micro à Mme Hadizatou Rosine Coulibaly SORI, Ministre de l'Economie, des Finances et du Développement du Burkina-Faso. Elle nous donne ses impressions après la tenue de ce Caucus tout en nous précisant la bonne santé de l'économie de son pays.

Vos impressions après le Caucus?

« Les pays africains ont une perspective de développement énorme, mais font face à un certain nombre de chocs qu’ils soient au niveau climatique, des cours de matières premières et dans une moindre mesure au niveau de la raréfaction. Ce qui est sûr, nous ne pouvons pas compter sur l’aide publique au développement. La question essentielle est de s’assurer que nos économies ont une perspective de développement forte et durable pour faire face à la pauvreté et qu’elle soit génératrice d’emploi. Ce sont ces questions qui ont été débattues. Il y a eu un consensus qui veut que les pays africains vont de façon groupée au dialogue et à des discussions avec les partenaires techniques et financiers. Face au changement dont subit le monde, il est aussi important que les institutions de Bretton Woods réévaluent leurs interventions, leurs instruments utilisés pour évaluer les États, réévaluent également leurs stratégies d’intervention. Nous avons été surtout mis face à nos responsabilités pour une meilleure gouvernance de nos États et surtout pour la mobilisation des ressources intérieures ; les ressources extérieures doivent venir en complément de ce que nous aurons à mobiliser au niveau interne.

Comment se porte l'économie burkinabé ?

L’économie burkinabé se porte très bien. Elle se porte très bien parce que nous avons été régulièrement autour de 6% bien avant que la crise n’intervienne. Nous sommes revenus en 2015 à 5 %, mais les perspectives en 2016 se câblent à 5.2 ou 5.7. Nous avons adopté récemment le plan de développement économique et social et dans ce plan, nous avons fixé trois domaines prioritaires d’intervention : 1) le développement du capital humain (renforcement des capacités humaines et institutionnelles) ; une croissance haute (croissance équitable et génératrice d’emploi) ; 2) la diversification de l’économie et la création de chaines de valeur, car la transformation de l’économie est pour nous, une question importante. Troisième priorité, c’est la question de la gouvernance.

La ministre des finances du Burkina Faso dans son intervention précise que: " tout le monde doit contribuer à payer le juste impôt. Nous comptons financer notre plan de développement à 60 ou 65% sur les ressources intérieures ; c’est un engagement politique fort et nous allons y arriver".

Commenter cet article