Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Les dessous de la visite de Mark Zuckerberg en Afrique

5 Septembre 2016, 08:32am

Publié par HODA Kouakou Steve

Mark Zuckerberg au Nigéria
Mark Zuckerberg au Nigéria

Le fondateur de Facebook Marc Zuckerberg était récemment au Nigéria et au Kenya. Loin d’être une simple visite, la présence du jeune multimilliardaire a plus qu’un sens : l’Afrique est le continent de l’avenir.

Quelles sont les raisons de la visite de l’Américain Zuckerberg en Afrique ? Pourquoi le Nigéria et le Kenya ? Voici deux questions qui agitent les esprits en ce moment. A son arrivée au Bénin en 2011, le Pape Benoit XVI affirmait que l’Afrique est le continent de l’espérance. Tout l’occident le sait sauf les Africains qui l’ignorent encore. Et pourtant, la visite sur le sol africain du fondateur de Facebook semble donner raison à Ratzinger. En effet, le jeune multimilliardaire a séjourné au Nigéria puis au Kenya. Marc Zuckerberg qui est porteur de grands projets pour l’Afrique entend à travers cette visite peaufiner son "business model" pour l’Afrique. Continent dans lequel le nombre d’utilisateurs Facebook explose les compteurs.

Pourquoi le Nigéria et le Kenya ?

Première puissance économique du continent (pour le moment déclassé en raison de la dévaluation du Naira), le Nigéria compte environ 175 millions d’habitants. C’est le pays le plus peuplé de l’Afrique de l’Ouest, qui regorge les artistes les plus riches du contient et surtout l’homme le riche de l’Afrique. C’est donc un marché très intéressant pour Facebook et Whatsapp ; propriété exclusive du jeune Américain. Au Kenya, le nombre d’utilisateurs internet est passé entre 2012 et 2013, de 9 millions à 16 millions soit 80% de croissance en un an. Et la très grande partie de cet effectif vient au net grâce à la téléphonie mobile. Sur le dernier trimestre de l’année 2013 par exemple, 99 % des nouveaux venus ont pris un abonnement internet via le mobile. Les réseaux sociaux ont également du succès dans ce pays qui enregistre plus de deux millions d’utilisateurs réguliers Facebook. Le Kenya occupe le 7e rang en Afrique en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs de Facebook. De quoi attirer le patron de l’entreprise la plus en vue du moment. En plus d’être le berceau de l’humanité ; l’Afrique devient la plaque tournante du business numérique.

Commenter cet article