Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Pour développer la filière riz dans l’Atacora-Donga : La Mini Rizerie de Kérou et AIODD Bénin ont célébré la Foire du Riz

7 Octobre 2016, 14:12pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Producteurs et autres acteurs

Une Foire du riz dans la cité des « Kpably », c’est l’exploit réalisé par la Mini Rizerie de Kérou en collaboration avec l'Alliance Internationale pour les Objectifs de Developpement Durable (AIODD-Bénin). L'évènement a eu lieu ce vendredi 30 septembre 2016 sur le site de l’entreprise. L’objectif pour la rizerie était de présenter ses prestations en faveur des acteurs de la filière, mais plus pour la promotion du riz local dans le département de l’Atacora-Donga. Quant à l'AIODD Bénin, elle militait pour le renforcement de la sécurité alimentaire et donc pour la réduction de la faim au Bénin.

La consommation mondiale de riz représente 14000 kilogrammes chaque seconde soit 468 millions de tonnes de riz par an selon l’USDA. Le riz est la deuxième céréale alimentaire la plus cultivée au monde. Chaque Béninois consomme en moyenne 25 à 30 kg de riz par an. C’est conscient de l’importance de cette céréale pour la planète en général et pour le Bénin en particulier que la Mini Rizerie de Kérou sous l'impulsion de son Directeur HODA Kouakou Steve également Coordonnateur national de AIODD-Bénin a bien voulu organiser cette activité. La Mini Rizerie entendait également à travers cette foire contribuer au développement de la filière riz en réunissant tous les acteurs de la filière. Quant à AIODD-Bénin, elle a bien voulu soutenir la lutte contre la pauvreté, la faim ainsi que la consommation et la production responsable conformement aux ODD 1; 2 et 12. L’occasion a donc été également donnée à ces acteurs de prendre connaissance des équipements de cette entreprise. On peut noter une décortiqueuse d’une capacité de 0,5 tonne par heure ; une étuveuse de grande capacité fonctionnant avec des balles de riz, une aire de séchage, une moissonneuse, une batteuse-vanneuse et le magasin de warrantage construit avec le soutien du PADA. En dehors des producteurs de riz, des femmes transformatrices et des commerçantes de riz ; l’on a pu noter aussi la présence d’agents de développement rural, des consommateurs et bien sûr la mairie de Kérou représentée par le Chef des Services Techniques. Tour à tour, les différents acteurs ont fait des contributions pour un meilleur développement de la filière riz dans la commune de Kérou et au-delà, c’est-à-dire dans le département de l’Atacora-Donga. Notons que le riz et l’anacarde sont les deux filières prévues pour être réorganisées par le gouvernement béninois. Ledit gouvernement qui a décidé à partir du 17 octobre 2016 d’interdire toutes importations par voie terrestre. Des opportunités à saisir que les responsables de la Mini-rizerie ont bien voulu partager avec les acteurs de la filière riz de Kérou. L'utilisation du foyer économique fonctionnant avec des balles de riz (conseillé par AIODD-Bénin) permettra de débarasser les balles de riz qui pollue l'environnement de la rizerie et évitera surtout aux femmes étuveuses l'utilisation du bois pour les opérations d'étuvage. Toute chose qui limitera la destruction du bois déjà très avancée dans la commune de Kérou.

Commenter cet article