Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Construction de 4000 logements : Défi pour les entrepreneurs Béninois

19 Décembre 2016, 08:52am

Publié par HODA Kouakou Steve

Le gouvernement béninois dirigé par le président Patrice Talon a présenté le vendredi 16 décembre dernier, son plan d’action dénommé « Bénin Révélé ». Ce plan vise entre autre à engager la transformation structurelle de l’économie béninoise et table sur une croissance moyenne de 6,5%. Au total, il faudra 9000 milliards de francs CFA (dont 889 milliards de FCFA déjà acquis) pour atteindre les objectifs fixés qui devront servir à construire 4000 logements par an. Seul souci, la compétence et le professionnalisme des entreprises locales pourraient être le principal handicap à ce projet.

Bâti autour de 3 piliers à savoir consolider la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance, engager la transformation structurelle de l’économie et améliorer les conditions de vie des populations, le programme d’action du gouvernement a été présenté au palais du peuple le vendredi 16 décembre 2016 en présence du chef de l’Etat et tous ses ministres. En effet, c’est un programme qui tient à répondre aux besoins urgents de la nation et à faire passer le taux d’investissement de 18,8 du PIB en 2016 à 34% en moyenne pour les 5 années, avec un pic de 45% en 2019. Il table sur une croissance moyenne de 6,5 % avec 9000 milliards de francs CFA (dont 889 milliards de FCA déjà acquis) d’investissements pour atteindre les objectifs. Au terme des 5 années de la gouvernance Talon, 500.000 emplois devraient être crées dont 150.000 emplois dans le domaine de l’agriculture. Dans son programme dénommé « Bénin révélé », le président Talon prévoit installer 2.500 jeunes entrepreneurs agricoles, qui vont exploiter de manière judicieuse la vallée de l’Ouémé de sorte à nourrir les populations béninoises. De Bohicon, à Cotonou, en passant par Avrankou et ailleurs, le gouvernement entend construire, en dehors d’un centre hospitalier universitaire moderne, des hôpitaux de zone, en vue de soigner les Béninois à moindre coût. Sous un autre angle, le chef de l’Etat veut réaliser 20. 000 logements sociaux, dans le but de loger les populations à un prix raisonnable. Talon veut révéler le Bénin à travers l’instruction des jeunes Béninois, sous l’œil vigilant d’un conseil national de l’éducation, avec le recrutement de 30 mille enseignants de qualité, avec à la clé la CIIS. Il entend créer 2000, sinon 190.000 emplois, dans le but de sortir les jeunes du chômage galopant. Faire de la culture, de l’économie numérique des leviers importants du développement économique et du Bénin une destination touristique, c’est aussi l’ambition du gouvernement béninois. Pour cela, il va falloir un gros mécanisme de suivi-évaluation et de l’adhésion de tout le peuple béninois pour que ce rêve, ces projets ambitieux soient réalisés de fort belle manière. Ceci pour éviter un surendettement. Un Bénin révélé à ses populations et au monde entier, c’est ce à quoi vise le chef de l’Etat qui s’inscrit dans la vision des leaders comme Paul Kagamé, John Kuffour et Mohamed VI qui ont transformé la vie de leurs populations.

Construction de 4000 logements par an

Le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) prévoit la construction par an de 4000 logements. Si c’est une ambition noble, on peut se poser la question de savoir si les entreprises locales ont les moyens d’y faire face. En tout cas, c’est un défi que le président Talon lance à ces entreprises exerçant sur le territoire national. Pour les aider donc, il va falloir les mobiliser autour de cet ambitieux projet, les former puis renforcer leur professionnalisme afin que les objectifs soient rapidement atteints. C’est sans doute le plan de Talon pour trouver une solution aux problèmes de logements des Béninois.


Commenter cet article