Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Célia Fiogbé dans la dynamique du "Consommons sain et local"

14 Juin 2017, 04:08am

Publié par HODA Kouakou Steve

Promotrice de la Start-up agricole « AgroDynamique », Célia Fiogbé entend faire de sa structure la référence de la consommation des produits locaux. Dans un entretien qu’elle nous a accordé, elle parle du financement participatif, le crownfounding.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

 

Je suis Célia FIOGBE, Technicienne en Production et Santé Animale, Spécialiste en Normes et contrôle de qualité des produits agroalimentaires. Je suis la promotrice de la Start-up agricole « AgroDynamique ».

 

Que fais AgroDynamique ?

 

Nous offrons de l’accompagnement technique à la démarche qualité aux producteurs pour un meilleur positionnement de nos produits sur des marchés valorisants. AgroDynamique dispose également d’un service de transformation en vue de mettre les produits (viandes de volailles, lapin, légumes…) sous des formes facilitant l’usage à une frange de la population très occupée par leur travail et ne disposant pas de temps pour l’approvisionnement en vivres de qualité. Aussi nous offrons à nos clients la possibilité de la commande en ligne via les réseaux sociaux et la livraison à domicile.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

 

Notre vision étant d’être la référence du « Consommons sain, consommons local » au Bénin, nous avons besoin des moyens financiers adaptés à notre activité, pour nous doter des moyens afin de développer des stratégies en vue de la satisfaction du marché intérieur en termes de qualité et quantité à moindre coût. Aussi nous avons besoin de renforcer les liens de collaborations avec les organisations paysannes avec lesquelles nous travaillons pour garantir une sureté des denrées et une meilleure satisfaction des consommateurs.

La grande difficulté rencontrée est celle du financement de nos activités afin d’en faire une activité génératrice de revenus et pourvoyeuse des centaines d’emplois. Les outils de financements existants n’offrent pas de conditions appropriées à l’essor des jeunes start-up.

 

Avez-vous identifié des sources de financement ?

 

Oui, nous avons postulé à l’appel à projet de l’OIF (Organisation Internationale de la francophonie), Finance –Ensemble qui est un site de financement participatif en ligne offrant la possibilité aux jeunes francophones de trouver des financements alternatifs pour leur projet via la plateforme Ulule. Ça s’appelle le CROWFUNDING.

 

Parlez-nous du CROWFUNDING

 

Le CROWFUNDING encore appelé financement participatif est un mode de collecte de fonds réalisé via une plateforme internet dans lequel des contributeurs financent avec de petites contributions le projet des jeunes. D’un apport modeste à un grand geste de générosité, tout est accepté dans ce type de financement afin d’atteindre l’objectif fixé. L’autre réalité dans ce type de financement est la loi du « Tout ou rien ». Il y a une obligation d’atteindre l’objectif fixé les porteurs du projet avant la fin de la campagne sinon les frais collectés sont retournés aux contributeurs. Et le projet que les jeunes starter ont soumis ne seront pas financés. C’est pour cela que les porteurs de projets s’arrangent à bien animer leur campagne afin de solliciter toutes les personnes de bonnes volontés à participer par leurs contributions.

 

Votre appel à l’attention des Béninois ?

Nous invitons toutes les personnes de volontés à participer à notre campagne avec leur contribution aussi modeste qu’elle soit pour permettre d’atteindre notre objectif avant la fin de la campagne. Les contributions varient de 5 euros (3400 FCFA) à 1000 euros (656 200 FCFA).Voici le lien d’Ulule : https://fr.ulule.com/trait-dunion-entre-la-ferme-et-lassiette/. Rejoignez nous sur notre page facebook pour mieux nous découvrir. https://www.facebook.com/agrodynamique/ « Les petits ruisseaux font de grandes rivières » Nous comptons sur vous. Merci.

Vous pouvez également participer à notre campagne en faisant des dépôts sur nos numéros:

  • Mtn mobile money 62113839 ou par moov money au 94672829.

 

 

 

Commenter cet article