Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Une bande dessinée pour comprendre la loi des finances 2019 au Bénin

21 Février 2019, 22:42pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Une bande dessinée pour comprendre la loi des finances 2019 au Bénin

Pour comprendre amplement la loi des Finances exercice 2019, le Ministère de l’Economie et des Finances a innové. Une bande dessinée a été conçu comme document pédagogique pour aider le contribuable à aller à l’école de ce budget. Comme quoi le Bénin est entré dans l’ère des innovations.

Chaque année, une « loi de finances » proposée par le Gouvernement béninois prévoit et autorise l’ensemble des ressources et des dépenses du budget de l’État pour l’année civile. Le projet de loi est déposé sur le bureau du Parlement au plus tard le 1er mardi d'octobre de l’année qui précède. Conformément à la Constitution, la loi de finances dite initiale est votée par les parlementaires avant le 31décembre. Au titre des nouvelles dispositions en ce qui concerne les mesures fiscales en 2019, la contribution à la recherche et à la promotion agricole instituée par la loi de finances 2018 sur les exportations des produits agricoles a été modifiée, soit 70f/kg sur les noix d’anacarde brute, 60f/kg sur les noix de palme, 25f/kg sur le soja et 10f/kg sur les autres matières premières et produits agricoles non transformés à l’exception des fruits et légumes. Les nouvelles mesures fiscales institue au profit des communes une harmonisation relative à la nomenclature des frais de délivrance d’actes fonciers ainsi que les prix unitaires de location et de cession du domaine privé de l’Etat et des collectivités territoriales au Bénin, auparavant instituée par la loi de finances 2017. En ce qui concerne les modifications du code général des impôts, le montant de l’impôt minimum pour les petites entreprises passe de 400.000 à 150.000 Fcfa. Il est institué une procédure de droit d’enquête qui consiste à rechercher les manquements aux règles et obligations de facturation auxquelles sont tenus les assujettis à la Tva. Il est également institué une amende de 1.000.000 Fcfa applicable en cas de défaut de renseignement ou d’absence de l’un quelconque des éléments constitutifs des états financiers. Cette amende n’est applicable qu’après le défaut de régularisation dans les 08 jours d’une mise en demeure adressée au contribuable. Mieux, il est également institué une taxe de séjour dans les hôtels et établissements assimilés, qui s’appliquent également aux locations de résidences meublées, notamment par nuitée et par personne. Cette taxe est destinée à financer le développement du tourisme et est incorporée à la facture du client. Toutes ces innovations et mesures ne sont pas connus du grand public ; c’est pourquoi, le gouvernement a décidé de réaliser une bande dessinée dénommée « A l’école du Budget de l’Etat » ? Un document pédagogique qui explique amplement la loi des finances pour la gestion 2019. Pour comprendre cette bande dessinée, il faudra taper https://t.co/RyvbtgPU10. Un clic et vous êtes à l’école de la loi des finances 2019. A vos marques !

Voir les commentaires

Université au Bénin : Le nombre de boursiers dans les facultés connus d’avance

3 Février 2019, 16:45pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Le nombre de boursiers et secourus des universités du Bénin seront désormais connus d’avance. Ainsi en a décidé le gouvernement béninois pour rationaliser les ressources publiques en connaissant en avance le nombre exact.

Quand on est un pays pauvre avec des ressources limitées, il faut les gérer de façon efficace. C’est ce que fait le gouvernement béninois qui a décidé de définir en avance le nombre exact de boursiers. La philosophie de cette décision est de rationaliser les ressources, de permettre effectivement aux étudiants de bénéficier des aides de l’Etat et mettre fin au détournement de fonds. Ainsi pour la première année et pour les facultés, la cagnotte est comprise entre 200 et 700 ; entre 1000 et 2000 pour les secourus. Avec une telle décision donc, les étudiants ayant 10 de moyenne peuvent se voir bénéficier des aides universitaires. Selon les informations que nous avons reçues, c’est une décision qui n’est pas accueilli avec grande joie dans le milieu estudiantin chez certains étudiants.  Mais à y voir de près, elle est bénéfique pour l’étudiant qui pour des raisons ou autres ne touchent pas son argent. En effet, la non maitrise exacte du nombre de boursiers ouvrait la voie à des détournements de fonds qui avaient des conséquences graves sur les ressources publiques. Autre chose : il reste inconcevable que la bourse qui est sensée soutenir l’étudiant durant son année académique lui ai payé en fin d’année. Le gouvernement qui s’engage sur la voie de l’amélioration des conditions de vie de l’étudiant doit désormais penser comment aussi agir sur la logistique dans les salles de formation. A l’ère du numérique et des grands enjeux du développement durable, il faut des salles de cours moins pléthoriques avec des équipements modernes. Ce qui donnera du sens à la décision de fixer le nombre de boursiers en avance.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le Bénin, Modèle dans la transparence budgétaire en Afrique Francophone

3 Février 2019, 16:40pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Pour sa transparence dans la gestion budgétaire, le bénin a été identifié comme un pays modèle à l’occasion du séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique francophone, tenu à Dakar du 31 janvier au 1er février 2019. Co-organisé par le Fonds Monétaire International (FMI) et l’Union Européenne (UE), cette rencontre internationale au cours de laquelle le Ministre Romuald Wadagni a pris part a permis d’apprécier les efforts du Bénin en matière de bonne gouvernance.

Identifier les meilleures pratiques nécessaires à une bonne gouvernance en Afrique francophone ; c’est l’objectif autour duquel s’est organisé le Séminaire Régionale sur la transparence budgétaire tenu à Dakar du 31 au 1er février 2019. C’est au cours de cette session que le Bénin a été identifié comme modèle en Afrique Francophone. En effet, le Bénin fait partie des rares pays dans lesquels la production et la diffusion des documents budgétaires sont de qualité et produits à bonne date. Au Bénin également, le citoyen est très bien impliqué  dans la prise de décision et la reddition régulière des comptes. Outre les pratiques standards recommandées par les institutions internationales telles que le FMI et l’OCDE, les acquis du Bénin ont été appréciés par les pays participants. En effet, les partenaires techniques et financiers ont salué les efforts du pays. Le Bénin classé 2ème derrière le Sénégal en Afrique francophone lors de l’évaluation de 2017 de l’International Budget Partnership (IBP) passe au premier plan. Et pour que le Bénin en soit là, il a fallu des innovations et réformes courageuses de l’administration Talon. Le régime de la rupture a fait de la bonne gouvernance son cheval de bataille. C’est pourquoi, il a été initié l’alphabétisation budgétaire au profit des apprenants. C’est une initiative qui a permis de former une nouvelle génération d’hommes conscients de son droit à l’information et donc apte à dire stop à toute forme de corruption. L’Etat a également renforcé  l’implication de la société civile dans le cycle budgétaire. Il s’agit de la planification, l’élaboration du budget, l’exécution ainsi que le contrôle. Chaque année, un arrêté ministériel est pris pour définir les étapes d’intervention des Organisations de la société civile (OSC). Sur 15 étapes, les OSC interviennent sur une dizaine au Bénin contre une moyenne de 2 pour les autres Etats. Notons que le Bénin s’est déjà mis au pas dans l’approbation des lois de règlement et envisage faire de même pour l’apurement définitif des comptes. Des actions à encourager et vivement que cette place du Bénin soit maintenue. On peut donc dire sous Talon que : Bénin is back !
 

 

Voir les commentaires