Plus de 5000 milliards de francs CFA ont transité via transferts de fonds mobile money dans l’espace Uemoa en 2015. Quelle a été la part de MTN-Bénin dans cet important flux financier ? C’est pour en savoir plus que votre blog s’est rapproché du Directeur du service Mobile Money de l’entreprise. Virgile Toffodji répond à nos préoccupations et nous parle de la collaboration entre son entreprise et le gouvernement béninois.
Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis Virgile TOFFODJI, Directeur Mobile Money chez MTN Bénin
Dites-nous ce que c’est que le Mobile Money ?
Mobile Money (MM) est aujourd’hui une solution de services financiers que nous offrons de plus à nos abonnés. Nous leur donnons une autre raison d’utiliser leur téléphone. En effet, c’est une innovation qui permet aujourd’hui de régler la question d’accès aux services financiers parce que vous n’êtes sans savoir que le taux de bancarisation au Bénin tourne autour de 10%. Vous comprenez qu’il y a donc 90% de nos populations qui n’ont pas accès à ces services. Et quand on sait que 74% de personnes au Bénin ont un téléphone portable, il y a toutes les raisons de développer cette technologie. Retenons que MM permet d’envoyer et de recevoir de l’argent, de payer ses factures et même de faire toute sorte de transactions financières. Vous pouvez par exemple grâce au MM réactiver votre compte Canal plus, acheter directement du crédit, envoyer ou recevoir du crédit depuis la Côte d’Ivoire. C’est une solution pratique qui vous facilite la vie aujourd’hui. Nous prévoyons une panoplie de services qui vont venir avec le temps.
Peut-on avoir une idée de ces services qui viendront avec le temps ?
Nous sommes en train de prévoir avec le MM de permettre à nos abonnées de faire des tontines. Nous prévoyons également de permettre à notre clientèle d’envoyer en plus de la Côte d’Ivoire de l’argent dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Selon les statistiques fournies par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans son rapport sur la situation des services financiers via la téléphonie mobile dans l’espace UEMOA, 5121 milliards ont transité par mobile money dans l’espace UEMOA. Quelle est la part de MTN Bénin dans cet important marché financier ?
C’est vrai, le rapport de l’Uemoa précise bien que 5121 milliards de FCFA ont transité par le biais de Mobile Money dans l’espace ouest-africain. MTN Bénin a bel et bien contribué à cela même si je ne peux vous dire avec exactitude quelle a été notre part dans cet important flux financier. Toutefois, il faut préciser que MTN est au Bénin le leader dans la technologie mobile money. Bien vrai le Ghana est un géant dans le domaine ; la Côte d’Ivoire également fait des avancées considérables, mais le Bénin connait aussi une progression remarquable.
Pourrait-on néanmoins avoir quelques chiffres ?
Je peux vous dire qu’en matière du trafic au Bénin, MTN occupe les 70 % du marché en ce qui concerne les transferts de fonds via la technologie MM. Pour ce qui est de la performance réalisée dans l’espace Uemoa, je ne peux vous dire avec exactitude notre contribution ; je veux parler des 5121 milliards de francs CFA qui ont transité dans notre espace économique. Il faut noter que dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le MM a été fortement adopté. C’est aujourd’hui une solution qui est en train progressivement d’entrer dans les habitudes des populations béninoises.
Arrivez-vous à vous imposer face aux structures traditionnelles de transferts d’argent tels que western union, Moneygram et autres ?
Je ne parlerai pas de s’imposer, mais préciser que nous sommes dans un écosystème. Nous ne voyons pas forcément Western-Union et Moneygram comme des concurrents, mais comme des partenaires. Vous pouvez par exemple recevoir un transfert western union depuis votre téléphone portable. Dans ce cas, vous n’êtes forcement pas obligé d’aller faire une longue queue à la banque. C’est une question de partenariat comme vous le voyez, mais n’empêche que MTN demeure le leader de la place.
Y a-t-il une collaboration entre MTN et son concurrent direct Moov dans ce domaine ?
Comme je vous le disais, c’est une question d’écosystème. Il y a des services sur lesquels nous travaillons ensemble. Nous sommes en train d’aller progressivement vers l’inter-opérationnalité. Cela voudrait simplement dire que lorsque vous avez un compte mobile money chez un opérateur A, il vous sera possible d’effectuer des opérations en destination d’un compte mobile logé chez un autre opérateur B. Nous sommes pleinement en train d’étudier ce projet minutieusement, ce n’est une question de temps ; ça va venir.
Les populations béninoises peuvent espérer combien de temps pour bénéficier de cette innovation ?
Euh…je crois bien que l’Autorité de régulation va nous fixer sur le temps.
Des corridors de transfert d’argent mobile transfrontaliers existent dans la sous-région. On peut noter celui entre MTN Bénin et MTN Côte d’Ivoire. Les abonnés sont-ils suffisamment sensibilisés sur l’utilisation de ce type de paiement comme canal d’envoi et de réception d’argent à l’étranger, surtout entre la Côte d’Ivoire et le Bénin ?
Les gens sont bien sensibilisés ; ils connaissent très bien ce service. Aujourd’hui nous sommes en train de travailler pour ouvrir d’autres corridors. Ce n’est pas à moi de vous informer que l’activité commerciale entre le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Togo voire le Nigéria est très développée et même en plein essor actuellement ; il est de bon ton qu’il puisse exister un corridor entre ces pays. Au Togo par exemple, nous sommes en train de travailler avec des partenaires pour vite démarrer. Les pays comme le Nigéria ou encore le Ghana ne partagent pas la même monnaie que nous. Nous avons des blocages en ce qui concerne la parité. Nous sollicitons donc l’accord de la banque centrale afin que les transferts puissent se faire en direction du Nigéria qui est la première destination quand on veut parler de mobile money. Toute chose qui va réduire un tant soit peu les nombreux cas de braquage dans les zones transfrontalières.
N’avez-vous pas peur des fluctuations de change entre les différentes monnaies ?
Un peu hésitant ! C’est une question très subtile, c’est pourquoi nous ne nous lançons pas à l’aveuglette dans ce projet. Nous travaillons avec des partenaires qui sont des experts dans le domaine. Pour dire que les choses sont en étude et lorsqu’elles seront prêtes, nous pourrons nous mettre à la disposition de nos abonnés.
MTN a aujourd’hui un nouveau PDG à sa tête Rob SHUTER, cela va-t-il avoir un impact sur vos projets ?
MTN c’est quand même une organisation ; nous avons une vision et par rapport à ça nous allons continuer à travailler.
Comment vous appréciez les 100 jours de Patrice Talon à la tête du Bénin ?
MTN est une entreprise commerciale, mais surtout une entreprise citoyenne. Par rapport à cela, elle est engagée du côté du gouvernement béninois avec qui elle travaille en parfaite symbiose. Le gouvernement actuel a placé l’économie numérique au nombre de ses priorités, et puisque c’est un secteur dans lequel nous sommes leaders, nous sommes décidés à faire route avec lui. Ainsi donc, nous sommes en train de travailler ensemble pour développer le paiement des factures d’électricité, d’eau et autres projets dans le domaine de l’économie digitale. Je l’ai déjà souligné ; on ne peut parler d’économie numérique sans parler de moyen paiement. Nous pouvons dire que nous apprécions donc la vision du gouvernement et les perspectives sont très bonnes.
Votre mot de fin ?
Je tiens à remercier le journal « Le Soleil Bénin » pour tous les efforts qu’il fait pour éclairer les populations. Il faut noter que le mobile money facilite la vie des populations, c’est pourquoi nous invitons tout le peuple béninois a adopté ce type de moyen de paiement.