Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

Après un an d'exercice: Rapport Moral-Gbêna Investment Club (Premier Club d'Investissement bouriser du Bénin)

4 Juin 2014, 18:41pm

Publié par HODA Kouakou Steve

Après un an d'exercice: Rapport Moral-Gbêna Investment Club (Premier Club d'Investissement bouriser du Bénin)
  • Activités

Le 15 mars 2013, le Directeur de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières Eddoh Kossi Amenounve posait à L’Hôtel Novotel de Cotonou, sur les fonds baptismaux les clubs CICA Club d’Investissement et GBENA Investment Club (GIC). Le Bénin venait donc de découvrir les deux premiers clubs d’investissement boursier de son histoire et troisième dans l’espace Uemoa.

Une semaine après le lancement de ces deux clubs, les responsables de GIC convoquaient une réunion au cours de laquelle prirent part les autres membres de l’équipe. Réunion qui lança en avril, le début des cotisations fixées à 10.000 selon les statuts et règlement du club.

Un an après le début des cotisations, l’effectif est passé de 23 à 15 membres. Au nombre desquels 8 membres sont à jour à leur cotisation. Le bureau a tenu plusieurs réunions restreintes et une demi-douzaine de réunions en plénière. Le club dispose à ce jour de plusieurs actions gérées par la SGI-Bénin à savoir : SAPH, Onatel, Sonatel, Boa Niger, Ecobank et des obligations BIDC lancées par l’État ivoirien.

Notons que le club Gbena a pris part à plusieurs activités dont le CAFÉ Business Finance organisé par le cabinet Okapi en collaboration avec HGA Conseil ; à la formation lancée par la BRVM ainsi qu’à la séance de lancement du fractionnement des titres Onatel.

  • Relation entre les membres du club

Les membres du club GIC ont entretenu de bonnes relations entre eux. On a déploré aucun écart de langage ni des disputes entre membres du groupe, ce qui exprime la bonne ambiance dans le club.

  • Relation avec les autres clubs

Depuis le lancement du club GBENA et celui de CICA, il n’y a véritablement pas eu de séance d’échange entre les deux clubs. Cependant, les contacts ont toutefois été maintenus. Gbena Investment Club entend, corriger le tir les mois à venir.

  • Relation avec la SGI-Bénin et la BRVM

Il existe une très bonne ambiance entre GIC et la BRVM ainsi que les autres SGI. Pour preuve, le club participe à toutes les activités organisées par la BRVM ou les SGI. Des contacts physiques et téléphoniques sont souvent enregistrés entre toutes ces structures. Ce qui dénote d’une bonne ambiance entre les différentes organisations.

  • Difficultés

La tenue effective des réunions plénières chaque mois a été l’une des difficultés rencontrées au cours d’un an d’exercice du club. Parce que tout le monde ne pouvait prendre part aux réunions, le bureau a décidé de réduire la fréquence des réunions. La cotisation à des dates prévues par l’ensemble de l’équipe a été aussi une difficulté qui a freiné le bon fonctionnement du club. En plus de ces deux situations, il faut aussi noter que tous les membres ne semblent pas animer la vie du club comme il se doit. C’est le moment donc de remercier toutes les personnes qui ont tenu à jour leur cotisation, les membres qui ont participé aux différentes réunions ; ceux qui par leur conseil et critique ont permis de faire avancer les choses et surtout au bureau qui n’a ménagé aucun effort pour faire de ses un an un plein succès. Merci à vous !

  • Perspectives

Comme perspectives au court terme, les responsables de GIC entendent mettre les bouchées doubles pour corriger toutes les difficultés citées haut. Il s’agit de créer un système permettant de faire rentrer les cotisations à temps et d’emmener les uns et les autres à participer aux séances et à l’achat des titres et obligations.

À moyen et long terme, GIC entend réunir tous les acteurs de la bourse autour d’un diner gala en vue de sensibiliser sur l’importance du financement à la bourse. Le club entend également créer une fédération des clubs d’investissement boursier de l’Uemoa.

  • Suggestion de l’Assemblée Générale de ce dimanche 1er juin

Le dimanche 1er Juin 2014 s’est réuni à la Plage Obama Beach, les membres du club Gbêna au nombre desquels on pouvait noter KOUGBLENOU Vianio, AFFOYON Boris, SEGNIGBINDE Camille, SESSOU Janvier, HODA Steve, ALIDOU Adam, ADOHOU Grâce, ADOHOU Sylvanna, WOROU Afolabi. Ayant amendés les rapports Moral et Financiers respectivement présentés par Steve HODA (Secrétaire Général de GIC) et Janvier SESSOU (Trésorier Général) ; l’Assemblée Générale a fait les suggestions suivantes :

  • Mettre en place un outil efficace permettant aux membres d’être à jour à leur cotisation. Créer par exemple un tableau de bord retraçant la situation de chaque membre du club en ce qui concerne les cotisations.
  • Maintenir les réunions statutaires et renforcer la formation des membres ;
  • Faire diffuser des informations sur la bourse afin de permettre aux membres de faire de très bonnes analyses et participer activement à la vie du club ;
  • Renforcer la solidarité et l’amitié entre membres du groupe en organisant des rencontres périodes.

Le Club Gbêna Investment Club (GIC) entend à l’orée de 6 ans ou plus devenir une institution de microfinance pour ensuite prendre la forme d’une institution bancaire.

Steve HODA, Secrétaire Général GIC

Commenter cet article