Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stevehoda.over-blog.com

TOYP / JCI: Steve HODA distingué jeune béninois le plus remarquable en Business et Économie en 2017

14 Juin 2017, 01:09am

Publié par HODA Kouakou Steve

Steve HODA avec son trophéeLes Trophées TOYP 2017 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) ont connu leur épilogue ce jeudi 1er juin 2017 à Blue Zone en présence de la présidente mondiale de l’institution Dawn Hetzel. Huit jeunes béninois ont été distingués dans huit catégories. Steve HODA, Directeur de la Mini Rizerie de Kérou et Spécialiste des questions économiques à « le Soleil Bénin Infos » a été distingué comme jeune béninois le plus remarquable en 2017 dans la catégorie « Business et Économie ».

La Jeune Chambre Internationale (JCI) du Bénin a distingué le jeudi 1er juin 2017 les huit jeunes béninois les plus remarquables en 2017. La cérémonie des TOYP qui était à sa 7e édition s’est déroulée au Blue Zone de Cotonou en présence de la présidente mondiale l’Américaine Dawn Hetzel qui a fait le déplacement sur Cotonou pour la circonstance. Dans la catégorie « Business et Économie », le prix est revenu à HODA Kouakou Steve, Directeur de la Mini Rizerie de Kerou, CEO de la Startup Afririce Agrobusiness et Spécialiste des Questions économiques au journal « Le Soleil Bénin Infos ». Il a été récompensé pour sa contribution au développement de la filière riz dans la commune de Kérou et aussi au développement durable du Bénin. Effet, en tant que Directeur de la Mini Rizerie, Steve HODA a contribué à améliorer la qualité de riz sur le marché local en introduisant dans la filière une moissonneuse et une batteuse-vanneuse pour la mécanisation des opérations de moisson et battage-vannage au profit des producteurs. Un atelier d’étuvage et de warrantage ont été construite pour aider les femmes étuveuses et producteurs de cette commune. Les femmes étuveuses bénéficient de prestation de décorticage de leur paddy. En fin d’année 2016, il organisera une foire du riz pour renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière. En 2017, il crée la Startup Afririce Agrobusiness spécialisée dans le développement de technologies au profit de la production, transformation et commercialisation de produits agroalimentaires. La conception de batteuses-vanneuses et de foyers économiques fonctionnant avec des balles de riz comme combustibles va lui valoir d’être retenu parmi les 50 meilleures idées d’entreprise par l’UAC Starup Valley (Fondation de l’université d’Abomey-Calavi) en janvier 2017. Il sera ensuite sélectionné par la Fondation Tony Elumelu du Nigéria parmi les 1000 meilleures idées d’entreprise en Afrique. Du 15 au 19 mai 2017, la FAO finance sa participation à une rencontre internationale organisée par l’IFDC à Accra en tant que seule Startup francophone à ce rendez-vous. Notons également que Steve HODA est le Coordonnateur au Bénin de l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AIODD-Bénin). A ce titre, il participera au processus de priorisation des cibles ODD et leur arrimage au Programme d’Action du Gouvernement (PAG) ; il sera Rapporteur du groupe Thématique « Économie ». Spécialiste des questions économiques au quotidien « Le Soleil Bénin Infos », il est également le président du comité de pilotage de la mise en œuvre de la coopérative des transformateurs de riz de l’Atacora-Donga. Classé parmi les huit jeunes les plus remarquables au Bénin en 2017, il est désormais Ambassadeurs de la JCI et devra aller défendre l’image du Bénin au TOYP mondial 2017 en novembre prochain.

Les autres lauréats

Ambassadeur du Bénin en Turquie, Moise Kerekou a été distingué dans la catégorie Affaires Politiques ou gouvernementales pour ses contributions et actions dans le monde de la diplomatie. Dans la catégorie Progrès ou Accomplissement personnel, le trophée est revenu à John Dari pour ses nombreuses innovations qui lui ont valu divers prix au plan mondial. Henri Totin s’est adjugé le prix du Leadership moral ou au service de l’environnement. En effet, l’homme se bat depuis pour l’éradication des intrants chimiques dans l’agriculture à travers la fabrication de compost à base de jacinthes d’eau. Dans la catégorie Engagement au service de la jeunesse au Bénin et en Afrique, c’est Nandjim Tchalla qui arrache le trophée. Récemment élu Commissaire des Affaires Politiques de la Commission de l’UA pour la jeunesse, ce jeune béninois est remarquable dans le service humanitaire et volontaire. Pharmacien et concepteur de la plateforme « Dis moi doc », Arel Zannou arrache le prix de l’innovation médicale. José Ahoyogbé lui a été distingué dans la catégorie « Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains. Ceci pour sa contribution des couches défavorables à travers son « Happyness club ». Enfin, Delano Hountin Kiki promoteur du « royaume des vierges » et initiateur des « trophées vierges » a été distingué dans la catégorie « Éducation » précisément des filles.

 

Commenter cet article